Au Vallon, les jeunes aiguillés dans leur orientation
Ouest France, le 7 mai 2023
Vendredi, la salle du Vallon a servi de cadre à la seconde édition du Forum Jeunes, organisé par la communauté des communes du pays de Landivisiau. Après une première édition, les équipes ont décidé de renouveler l’opération.
De nombreux jeunes ont assisté à l’atelier sur l’estime de soi et l’image des métiers. | OUEST-FRANCE
Les services développement économique et enfance, jeunesse et vie sociale de la communauté de communes du pays de Landivisiau (CCPL) ont organisé un Forum jeunes, à la salle du Vallon.
Les objectifs de ce temps fort étaient multiples. Il s‘agissait d’aborder la question de l’orientation en échangeant sur les nouvelles modalités d’emploi, mais également d’évoquer le tissu économique tout en valorisant les parcours. Les jeunes participants ont ainsi été amenés à travailler sur l’estime de soi et l’identité, mais également à apprendre à se poser, à réfléchir sur ce qu’ils veulent faire.
Parmi les participants, de jeunes demandeurs d’emploi aiguillés par la Mission locale, mais également des jeunes scolaires des classes de 4e se questionnant sur leur orientation ou décrocheurs, des deux collèges landivisiens, ainsi que du collège de Sizun et de la Maison familiale rurale de Landivisiau.
Le look et l’image dans certains métiers
Dans la matinée, de nombreux ateliers ont été organisés. Il a ainsi été question du look et de l’image dans certains métiers, mais également de la façon de développer ses compétences psychosociales et de savoir être en entreprise. Un atelier a également permis de développer le vivre ensemble et les relations aux autres, à l’ère du numérique
. Certains jeunes ont privilégié l’information sur l’apprentissage et l’alternance, d’autres l’atelier consacré à la petite enfance.
L‘après-midi, les organisateurs ont fait intervenir le monde artisanal et entrepreneurial lors d’une table ronde, qui a permis aux professionnels de présenter rapidement leurs entreprises. L’occasion d’entendre le témoignage des salariés et des dirigeants ayant eu des parcours scolaires atypiques ou « ayant gravi les échelons sans faire forcément de longues études .
Les élèves ont ensuite pu échanger avec les professionnels présents, tels qu’un traiteur landivisien, un agriculteur et une agricultrice, des représentants des métiers de l’industrie et de la mécanique, un animateur socioculturel et sportif, ou encore deux animatrices du Relais petite enfance.